ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

CEREMONIE DE COMMEMORATION DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 2014

La cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918 s’est déroulée le Dimanche à 19 heures en la salle du Val de l’Isle.

Assistaient à cette cérémonie, le Secrétaire Général de la Préfecture, représentant Monsieur le Préfet, ainsi que les représentants des autorités militaires, de la Ville de Troyes et des cultes catholique, protestant, orthodoxe et musulman. Notre Communauté était représentée par le Président Mr Charles AIDAN et le Vice-Président Mr René PITOUN.

Lors de son allocution, Mr AIDAN rappela la mémoire du Rabbin Abraham BLOCH, tué le 29 Août 1914 sur le front des Vosges alors qu’il tendait un crucifix à un soldat mourant qui l’avait pris pour un prêtre. Ce geste de grande humanité fut perçu par tous comme le témoignage exceptionnel de l’union de tous les enfants de la Patrie.
[/paragraph]

La prière pour les morts « EL MALE RAHAMIM » fut ensuite chantée par Mr SAMOUN Joël ainsi que le Psaume 91, entrecoupés par deux intermèdes musicaux.

Enfin, la prière pour la République, récitée par Mr PITOUN devait clore la partie dévolue à la Communauté Juive.

Après les interventions des Communautés Chrétiennes, puis Musulmanes, la cérémonie s’acheva par l’échange des vœux de Paix par les différents représentants, suivi par le chant de l’Hymne Européen par la chorale Groupe Vocal de Champagne.