ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Un rond point de Troyes en hommage à Abba Samoun

C’est par un arrêté du conseil municipal du 17 décembre dernier que la Ville de Troyes a pris la décision d’honorer de façon exceptionnelle et publique, la mémoire de notre ancien Grand Rabbin régional Abba Samoun.

Dorénavant, le rond point situé à l’intersection de l’avenue Chomedey de Maisonneuve et de la rue du Général Sarrail portera le nom de « Rond-Point Abba Samoun ».

Cette distinction exceptionnelle pour la communauté juive a pour vocation d’immortaliser le nom d’Abba qui restera ainsi inscrit éternellement dans les mémoires des Troyens et des visiteurs.

Elle formalise la reconnaissance de Troyes pour cet homme au charisme et à l’engagement exceptionnel qui aura su durant 54 ans de sacerdoce, créé autour de la communauté juive de Troyes, une notoriété et une réputation de dynamisme et de dévouement remarquable.

Cette décision honorifique rejaillit sur toute la communauté et c’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous adressons aux enfants et à toute la famille de Sarah et Abba Samoun, nos plus sincères félicitations.

Nous pouvons lire dans l’ecclésiaste :

« Si les nuages sont chargés de pluie, alors ils déverseront l’eau sur la Terre »

Et Rachi de commenter :

« De même aussi, si un sage, un juste, vit dans une ville ou un pays, sa présence se fera sentir après sa mort. Alors ses enseignements, l’exemple de ses vertus, ses apports aux autres seront reconnus comme bienfaits par les habitants de la cité, qui rappelleront alors combien son image modèle aura su les conduire sur le bon chemin. »