
Une conférence est organisée le 17 décembre 2015 à 18 H 30 à l’hôtel de ville par l’Association Française pour la mémoire de la Déportation (AFMD). L’AFMD recevra pour une conférence publique le 17 décembre 2015 à l’hotel de ville de Troyes, salle du conseil municipal, Arlette et Charles TESTYLER.
Theme de la conférence : la mémoire de la déportation.
Arlette Testyler a été arrétée lors de la rafle du Vel d’Hiv puis internée à Beaune la Rolande.
Charles Testyler a été arrété à 15 ans en Pologne où il passera 3 années dans les camps de concentration.
« Il ne se passe pas une réunion de famille ou d’amis sans qu’on parle de la Shoah. C’est ancré en nous. On n’a pas eu d’aide psychologique. Nos témoignages sont d’une certaine manière un travail thérapeutique », explique Arlette Testyler, qui s’interroge encore : « Pourquoi les rails de chemins de fer n’ont-ils pas été bombardés ? Les trains arrivaient directement dans les fours crématoires et les chambres à gaz. Une partie de la France était libérée que des wagons arrivaient encore dans les camps ! »
Le couple a souhaite faire passer un message aux élèves : « Plus jamais ça. Plus jamais s’en prendre à une population à cause de sa religion ou de sa couleur de peau. Le racisme est là. Il faut savoir dire non. »
Habitant Paris, le couple, âgé de 81 et 87 ans, témoigne sans relâche. Arlette Testyler est l’une des dernières survivantes de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Elle avait 9 ans, le 16 juillet 1942. Au lieu de fêter son quinzième anniversaire en juin 1942, Charles a vu la Gestapo débarquer dans son village natal de Pologne. Quand il est arrivé à Auschwitz III, il a dû ramasser les cadavres de personnes mortes du typhus. En trois ans, il a été déporté dans sept camps.
Ce sont deux témoignages très touchants auxquels nous vous convions
le 17 décembre 2015 à 18 h 30 à l’hôtel de ville de Troyes.