
Le projet de création de trois baies de vitraux par la Manufacture Vincent Petit s’inscrit précisément dans le projet de développement culturel et touristique du Centre Culturel Rachi/ACI et de la volonté de contribution de l’association au rayonnement du patrimoine de l’Aube et de la Champagne.
Dans le cadre de son déploiement en tant que lieu culturel, La Maison Rachi prévoit la création d’un centre d’interprétation interactif, ainsi que la reproduction d’un oratoire et d’un Bet hamidrach (salle d’études) du 11e siècle. Ces lieux seront appréhendés comme des outils de médiation pour la diffusion de l’œuvre de Rachi auprès des visiteurs.
Contenu et Objectifs de cette création
La transmission du patrimoine intellectuel et spirituel de Rachi sera sublimée par le patrimoine historique, culturel et architectural local. Ainsi, la création d’une verrière dans la cour n°2, permettra, outre une ouverture symbolique spirituelle sur le ciel, d’offrir aux visiteurs, une vision panoramique pour admirer l’architecture champenoise des 16e et 17e siècles des bâtiments de l’association.
De même, l’attachement de la Champagne à la vigne et à la terre au travers du métier de vigneron qu’a pu exercer Rachi, se traduit déjà par la création d’un jardin symbolique dans la cour n°3, où une vigne côtoie un livre végétal.
La création des trois baies de vitraux contemporains vient s’insérer dans cette valorisation et cette richesse du savoir-faire de l’Aube, qui regroupe le corpus de vitraux le plus important de France. Dans la restauration architecturale des bâtiments et la réorganisation des espaces publics, la présentation de vitraux est pensée comme un vecteur culturel et touristique symbolique et participera à la valorisation de ce pan du patrimoine local mis à l’honneur par l’ouverture récente de la Cité du Vitrail et de la Route du Vitrail.
Résumé de l’offre du Maître Verrier.
« Nous proposons de poser un verre opalescent sous cadre sur les fenêtres ouvrantes (aussi pour qu’on ne voit pas les vitraux de l’extérieur). Ensuite, nous proposons de faire des vitraux sur cadre ouvrant en vue de favoriser le nettoyage.
– Concept: créer un verre à la ressemblance d’un « parchemin huilé » mediéval. Impression en filigrane.
– Pose de verre Opaloka (verre diffusant beaucoup la lumière) sous cadre, posé contre chaque ouvrant des fenêtres existantes.
– Pose d’une serrurerie ouvrante, cadre périphérique, barlotières, fermeture par clavette etc. Forme en plein cintre.
Sur le plan de l’histoire et de l’insertion d’une telle salle dans un bâtiment en pan de bois, ce projet a bénéficié des conseils scientifiques de la direction des archives et du patrimoine de l’Aube. Il a également été validé par le Service départemental de l‘architecture et du patrimoine.
Les travaux débuteront en Mai 2016.