ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

22 février 2020 – 980 ème anniversaire de la naissance de Rachi

L’année 2020 que nous débutons, marquera l’année d’achèvement de la Maison Rachi.

Après avoir entièrement rénové la synagogue de Troyes, la communauté a entrepris, il y a quelques années, de rendre hommage à Rachi dans sa ville natale, en mettant en valeur ses commentaires de la Torah et le Talmud.

L’enjeu était de taille puisque de Rachi, il ne reste rien de véritablement authentique à Troyes, mise à part la place très importante de ses commentaires, toujours considérés aujourd’hui encore, comme ayant atteint l’excellence.

Ce défi fut relevé et de très belle manière puisque la Maison Rachi avec sa synagogue, son vitrail, ses pièces médiévales, ses tables digitales et sa nouvelle salle Talmud, est considéré par la totalité des personnes qui la visitent, comme un endroit extraordinaire où l’inventivité et l’identité juive s’exprime au plus haut niveau.

Il était impératif d’atteindre un tel objectif, tant les subventions, aides financières et collaborations de toutes parts furent fidèles, importantes et nombreuses.

La communauté juive de Troyes peut donc dorénavant s’enorgueillir d’avoir fait ce somptueux cadeau d’anniversaire à l’ensemble des Troyens, à l’occasion du 980ème anniversaire de la naissance de Rachi.

A noter tout de même qu’il est de coutume dans la religion juive de commémorer l’anniversaire des dates du décès. C’est donc le 13 juillet 2020, 980ème anniversaire de son décès que sera célébré à Troyes, la Hiloula de Rachi.