
C’est en 2014 que la Direction interministérielle de Lutte contre le Racisme et l’antisémitisme et la haine Anti LGBT (DILCRAH) a vu le jour. Cette direction, sous l’autorité à l’époque du préfet Gilles Clavreul, avait pour mission de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et l’exclusion, déclarée grande cause nationale par François Hollande.
Cette même année, la Maison Rachi voyait le jour à Troyes. C’était donc assez naturellement que le président René Pitoun, associant tout son conseil d’administration, décida de porter ses efforts sur cette grande cause nationale et de se servir pour cela de l’image de Rachi, comme symbole d’un judaïsme français ancestral. L’objectif était d’accueillir au sein de la maison Rachi, des élèves des écoles et des collèges du département de l’Aube pour leur parler du judaïsme et leur ouvrir pour la première fois souvent, les portes d’une synagogue.
Ces efforts vinrent rejoindre ceux du Conseil Départemental de l’Accès aux droits (CDAD), qui, sous l’impulsion de sa directrice Sophie Morvan, organisait déjà des visites dans différents lieux de culture pour ouvrir l’esprit de son jeune public, à la différence et à l’acceptation d’autrui.
Un partenariat fut alors scellé entre la maison Rachi et le CDAD afin de susciter chez les enseignants l’envie de découvrir la religion juive et la Maison Rachi. Ce faisant la richesse de ces rencontres a permis de créer des supports pédagogiques comme le premier conte pour enfant écrit par Alain Rajchman et illustré par Annie Kenkhine, ou comme le cahier de coloriage dans lequel chaque enfant peut écrire son prénom avec l’alphabet Rachi. Les visites sont désormais organisées pour les élèves de CM1/CM2 à la Terminale avec des thématiques différentes en fonction des âges.
Ce jeudi 18 novembre 2021, c’était une classe de 3ème du collège Eurêka qui est venue s’imprégner du « souffle Rachi ». Dans le cadre de la DILCRAH, les élèves ont pu non seulement découvrir la Maison Rachi mais également avoir des interventions sur l’antisémitisme tant au niveau historique que juridique.
Ces opérations se développeront davantage encore en 2022 permettant de faire découvrir Rachi et tout l’apport qui fut le sien durant près de 1000 ans, à la France comme à l’Humanité toute entière.