L’institut Universitaire Européen RACHI – 2, rue Brunneval à Troyes

C’est de la rencontre entre deux personnalités, Robert Galley, alors député-maire de Troyes, et René-Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France, tous deux passionnés de redécouverte des patrimoines culturels et historiques de la ville de Troyes, qu’est née l’idée de fonder l’Institut universitaire Rachi : centre européen d’études et de recherches hébraïques.

Cette redécouverte pouvait se faire, en particulier, à travers deux illustres personnages qui avaient assuré le rayonnement de Troyes : Rachi et Bernard de Clairvaux. L’idée de l’Institut commence à germer en 1989. L’occasion du 850e anniversaire de la naissance de Rachi en accélère la réalisation.

En 1990, l’Institut Rachi est créé et ouvre ses portes. Pour Robert Galley, cet événement n’était pas un hasard : « à l’heure où les grandes interrogations sur l’avenir de notre monde sollicitent la redécouverte de nos racines et de nos spiritualités », et cette recherche « passe par Troyes ». Pour le Grand Rabbin René-Samuel Sirat, cette naissance contribue « au rayonnement intellectuel et universitaire de la capitale historique du judaïsme français ».

L’Institut Universitaire Européen Rachi a ouvert ses portes en 1989. Cet établissement d’enseignement supérieur est un centre universitaire d’études et de recherches hébraïques ouvert à tous.
Des cours hebdomadaires et bimensuels sont proposés au long de l’année, en histoire, philosophie, pensée juives et en langues arabe et hébraïque. Depuis la rentrée universitaire 2010, les cours d’hébreu moderne et d’arabe littéral sont inscrits dans le tronc commun de la Licence du Centre Universitaire de Troyes, en langues et histoire.

Ainsi, l’Institut Rachi offre le seul enseignement universitaire de langues et civilisations sémitiques de toute la région.

Nouveauté de la rentrée universitaire 2013, trois cours sont proposés comme U.E.L. aux étudiants de licence du Centre Universitaire de Troyes : « Les arts et la Bible », « Rachi et son école », « Parcours médiéval ». Ces cours sont assurés par des enseignants de l’Institut Universitaire Rachi et de l’Institut Européen Emmanuel Levinas.

Des séminaires mensuels et bimensuels sont animés par des spécialistes mondialement reconnus dans leur discipline et leur champ de recherche. Ils permettent de faire découvrir des thématiques générales à un large public, en ce qui concerne les séminaires d’introduction, et de délivrer un enseignement spécifique par des interventions scientifiques plus affinées, pour des étudiants de licence, master et doctorat, dans le cadre de la validation de leurs diplômes, leur donnant l’opportunité de valider une composante singulière capable de mettre en valeur leur cursus et leurs compétences.

Des conférences ont lieu mensuellement, principalement le jeudi soir, tout au long de l’année et visent un public plus large. Les grandes conférences de l’Institut Rachi ou celles organisées en partenariat avec la Médiathèque du Grand Troyes, permettent au grand public de découvrir et de se familiariser avec des thèmes liés au judaïsme, et plus généralement au dialogue entre les cultures et les religions. L’entrée est libre et gratuite.

Des colloques et des journées d’études sont organisés ponctuellement, en vue de créer et de renforcer les liens et les partenariats avec les universités et les institutions régionales, nationales et internationales.